Au lit pour la science!

19 novembre 2013 - Marie-Claude Ouellet

Photo : Dreamstime

Tu aimerais passer des semaines au lit? Des volontaires l’ont fait… pour la science!

Pour savoir comment le corps des astronautes réagirait à un voyage vers Mars, les agences spatiales américaines et européennes (NASA et ESA) ont demandé à des volontaires de rester couchés de longues périodes, parfois pendant 90 jours!

Pas question pour eux de se lever pour se dégourdir, prendre une douche ou aller aux toilettes! En restant couché aussi longtemps, cela produit le même effet sur les os et les muscles qu’un voyage dans l’espace.

Les cobayes passent leurs journées étendus à lire, jouer à des jeux vidéo et regarder des films. Résultats : leurs muscles et leurs os s’affaiblissent, tout comme ceux des astronautes soumis à la microgravité. Pour tenter de remédier à ces pertes musculaires et osseuses, on demande à certains volontaires d’effectuer des exercices et de suivre une diète riche en protéines et en sel.

Grâce à ces expériences, les scientifiques prévoient que les astronautes subiront les malaises suivants : picotements dans les pieds, maux de tête et de dents, yeux larmoyants et nez bouché.